top of page

LA TRIBU LES FILLES DE GAIA

Constituée exclusivement des élèves de Gaïa, les plus motivées et engagées et qui participent régulièrement à nos animations de danse.

Les Filles de Gaïa proposent différents univers autour de la danse tribale A.T.S® ( American Tribal Style ) mais aussi fusion en utilisant des accessoires  uniques inspirés des danses orientales, indiennes, espagnoles ou africaines.

- Univers fantastiques avec costumes féériques, maléfiques, légendes de Dame Nature Gaïa,

- Univers médiévaux, danseuses tgizanes, ghawazee, sorcières et Maures,

- Univers tziganes sur la route des nomades d'Inde, de la route d'Alexandre le Grand,

- Univers orientaux, avec les tribus berbères et touaregs d'Afrique du Nord.

​

Nous utilisons des accessoires aussi : les éventails, veil poi, flutter en soie, sabres, voiles et paniers..et même des serpents avec un partenaire Mephisto à la demande !

Nous aimons la musique et nous nous accompagnons d' instruments de percussions, sagattes mais aussi tambour et derbouka tout en dansant.

​

​

ON vous explique notre danse !!

​

La danse tribale, aussi appelée danse tribale américaine, danse orientale tribale ou ATS (American Tribal Style Bellydance en anglais), est un style moderne de danse orientale créé en Californie. Si ses racines remontent aux années 1960 et 70 avec Jamila Salimpour et Masha Archer, ce style s'est structuré et développé dans les années 1990 grâce à Carolena Nericcio. Sa principale caractéristique est d'être une danse de groupe semi-improvisée ; le vocabulaire de mouvements, le costume et la musique puisent dans différentes sources : Afrique du Nord et Moyen-Orient principalement, mais également Inde, Asie centrale, Europe de l'Est, Espagne...

​

Histoire et origines

Lors de la Renaissance Pleasure Fair de 1968 à Berkeley, les élèves de Jamila Salimpour, professeur de danse orientale, scandalisent l'organisatrice de ce festival qui cherche à recréer un univers aussi historique et authentique que possible. Pour répondre à sa demande, Jamila travaille l'année suivante sur les origines de la danse orientale, ses racines tziganes comme ses styles traditionnels, et crée un style de toutes pièces que l'on qualifiera plus tard de tribal.

Avec Masha Archer, élève de Jamila Salimpour, apparaît la notion de tribu et d'improvisation guidée (le lead and follow), puis avec Carolena Nericcio, élève de Masha Archer et fondatrice de la troupe Fat Chance BellyDance (FCBD) en 1987, la codification des mouvements. Cette dernière étape permet la définition d'un vocabulaire commun particulièrement nécessaire pour une bonne synchronicité des danseuses en improvisation guidée.

Ce style s'est progressivement développé aux États-Unis avant de gagner l'Europe et le reste du monde.

Caractéristiques

Ce style présente plusieurs caractéristiques majeures :

- une danse collective, reposant sur le principe de l'improvisation synchronisée en groupe, rendue possible par un vocabulaire commun et un système de cues ('signaux' ou 'clés') ; les solos sont très rares ; il est possible de chorégraphier tout ou partie d'une performance, mais l'improvisation reste la règle ;

- l'emploi de mouvements issus des danses traditionnelles orientales et tziganes au sens large, stylisés de manière à faciliter l'improvisation en groupe ;

- un costume composé d'éléments traditionnels empruntés à différentes cultures : jupe longue, sarouel (pantalon bouffant), choli (blouse courte indienne), turban, bijoux ethniques, tatouages éphémères d'inspiration berbère, sagattes (cymbalettes de doigts)...

- une musique empruntée à différentes cultures (Afrique du Nord, Moyen-Orient, Europe de l'Est, Inde...), et fréquemment fusionnée avec des sonorités modernes.

L'ATS ne représente aucune tribu particulière, mais combine les vocabulaires (mouvements et costumes) de danses traditionnelles pour en recomposer une de toutes pièces.

​

bottom of page