top of page

1 an 4 mois après ma certification A.T.S® FatChance bellydance ........

Sorella Gaïa Magali – Sister Studio ATS® FCBD -

1 an de certification en danse A.T.S® et 7 ans de Passion de l’ATS® et 15 ans de danse orientale tribale fusion déjà !!!

1 an et 4 mois après ma certification en juin 2016……….. il m’en a fallu du temps pour me poser et réfléchir à cette expérience unique !!

Juin 2016, nous décollions de Nice en avion direction Barcelone, cette ville qui a été celle de mon éveil et passion aux danses tribales …bref retour en arrière sur mon parcours de passionnée…

Juillet 2011 Festival tribal UMRAH, ( qui signifie pèlerinage en arabe ) à Barcelone …Je venais tout juste de suivre mes 1ers stages initiation tribal fusion et A.T.S avec Julie de St Blanquat, Sister Studio à Paris, qui deviendra mon professeur les 5 années suivantes ! Umrah était le pèlerinage indispensable pour plonger dans la danse tribale, ou plutôt LES danses tribales …j’avais l’occasion de suivre des stages avec Samantha Emmanuel, Nuria Gallego, Philippa Moira, Exotica, Cinzia di Coccio, Eva Tallades, Sonia Zaghareet Tribal, j’avais pris la totale voulant tout découvrir : le tribal fusion, tribal fusion charleston, tribal fusion burlesque, de l’ITS et de l’ATS avec un programme de 18 h de stages je crois ?...mes pieds s’en souviennent !

Et mon cœur évidemment, un vrai bain initiatique dans cette communauté de danse encore peu connues en France !

Fière de cette expérience je reviens dans mon Midi avec la ferme intension de développer ici aussi !

Mais j’avais déjà fait un choix celui de la danse tribale A.T.S ( American Tribal Style) et je voulais m’y consacrer entièrement laissant derrière moi 8 années de danse orientale, puis fusion et folklore du Maghreb qui me donneront de bonnes bases pour continuer vers ce nouveau chemin dansé !

J’ai donc invité Julie la 1ere SISTER STUDIO de France a venir nous former à Nice, de 2012 à 2015 et en stages réguliers encore à ce jour nous avons proposé tous ses cycles de formation qui j’ai aussi suivi, les Bases, Turquoise, Violette et Orange pour la transmission que j’ai faite sur Paris !

Toujours à Barcelone en avril 2013 j’ai voulu rencontrer la créatrice du format A.T.S ® FatChanceBellydance et participer à Tribal Pura, le festival dédié à l’ATS avec Carolena Nericcio et Megha Gavin et nous avions réuni une belle petite tribu de frenchy pour venir rencontrer la créatrice pour la 1ère fois pour la plupart d’entre nous !

Nous avons préparé un passage pour la Hafla avec Déborah, Cintia, Marianne, Isabelle et moi les « Purple Delight » car nous étions toutes des saveurs violette comme notre professeur commun, Cacahuete Violette de son 1er pseudo facebook, alias Julie ! Notre professeur était là aussi, bienveillante avec cette belle communauté française naissance pour rencontrer mama Carolena quelle belle expérience !​

Mais revenons à mon sujet : la certification ATS avec carolena et megha…..

L’importance d’apprendre à la source, de sentir le regard bienveillant et encourageant de nos professeurs est important pour moi. Tout d’abord Julie, puis très vite j’ai voulu rencontrer les différentes enseignantes des FatChance grâce aux Estivales ATS organisé à Paris j’ai rencontré

Anita Lawlani, en 2013 et Kristine Adams en 2014.

Les Estivales ATS avec Anita Lalwani Paris - Juillet 2012

Nous avons eu aussi la chance de suivre la 1ère retraite ATS et Yoga en novembre 2013 dans le sud ouest de la France, avec Anita Lawlani et Suzanne Eliott ! 5 jours en immersion totale, réveil méditation, nourriture vegan, yoga, et danse ATS orchestré par la douce Manou, de Tribale Me. Cette expérience n’a fait que renforcer mon choix de me consacrer à la danse ATS avec tout l’aspect communautaire qui me rend si heureuse. La tribu prend tout son sens et la relation entre chaque danseuse qui dans une communion dansé se fond et créer un moment magique unique mystique.

De cette retraite un grand nombre de nouvelles vocations sont apparues pour continuer à transmettre notre passion et le savoir transmis par nos professeurs !

1ère retraite ATS® et Yoga nov 2013 – Eauze France

L’envie de continuer le voyage, le pèlerinage, la rencontre avec les communautés de toute l’Europe et vivre ces instants de magie pure de danser en improvisation avec des inconnues était la raison de toute cette passion.

Juin 2015 l’annonce de Maria, qui était l’adorable l’organisatrice de Tribal Pura Barcelone 2013, du prochain Tribal Pura encore à Barcelone cette ville qui m’a tant émerveillée avec cette fois la possibilité de suivre les certifications ATS me rempli de joie ! Sans penser aux tarifs de cette formation, ni même si j’avais les moyens, ni même poser encore mes congés je ne faisais que penser à ça tout l’été 2015 !! Le pour le contre, le coût que ça représente, le stress occasionné, le regard des autres sur cette folie rien ne m’importait au final seule l’envie de travailler à la source et danser avec la communauté d’Europe me donnerait satisfaction ….

Les inscriptions ouvrent en septembre 2015 pour juin 2016 et j’étais déjà dans les starting block avec 6 autres sisters françaises toutes connues autour des festivals évoqués au dessus et toutes aussi enthousiastes !

L’expérience de la certification est un chemin initiatique, un chemin de Compostelle dirons certains, où on vient confronter ses acquis son savoir, mais surtout son savoir être en tribu auprès de la créatrice !

Avoir son aval pour transmettre à mon tour était important même si depuis 3 ans déjà j’enseignais l’ATS®, j’avais besoin de cette reconnaissance :

* reconnaissance du travail impressionnant de précision de la créatrice qui a sû maintenir ce format de danse et le faire évoluer aussi tout au long de ces 30 dernières années, sans faiblir elle aussi dans sa passion !

* et reconnaissance personnelle aussi sur mon travail, mes heures de pratiques, les 100 h au moins de stages suivis depuis 2011 …

Ces 6 jours à Barcelone dans un hotel où nous avions pû vivre en communauté 24h sur 24 ont été vraiment fabuleux, comme si l’aventure tribale était toujours une réussite pour moi dans ma vie bien souvent perturbé par des évènements perso difficiles…je partais engagés avec des grosses dépenses, et dans l’attente de déblocage d’une situation bien pénible et comme par magie là bas dans ce lieu unique tout se débloquera.

Comme si croire en mes rêves, les réaliser surtout et suivre ce chemin dansé était au final le vrai chemin…celui qui me conduirait toujours vers le vrai, vers le beau, vers l’essentiel !

Ces stages en GS n’ont été pour moi qu’on belle révision, j’avais déjà beaucoup d’heures de pratique mais j’étais contente de confronter mon niveau sans aucune concurrence, avec des danseuses de 12 pays différents, 80 passionnées et 1 garçon aussi, qui avaient le même rêve que moi !! ET je le dis mon professeur Julie nous a transmis l’essentiel, les bonnes pratiques les concepts de cette danse qui nous ont permis de danser en communion avec ces sisters et brother !

Carolena entre en scène, sa petite taille la rend discrète au premier abord, sa tenue sobre, sombre souvent en noir…mais dès qu’elle danse son rayonnement est majestueux..Megha en fidèle assistance devenue sa relève avec son sourire radieux et ses yeux malicieux appuis toutes les questions techniques en démonstration précise et claire. Nous avions aussi une 3ème professeur instructor, la charmante kelley BEESTON, qui enseigne en Angleterre, et a créer le programme Sister to Sister, une ONG qui aide les femmes victimes de guerre au Congo, programme soutenu aussi par le FatChance.

Kelley nous fait chanter en jouant des sagattes, sur un tempo régulier, comme une comptine pour enfant qui nous aide à saisir les rythmes plus complexes comme le maroccan six, avec sa rythmique de transe.

Maria l’organisatrice a aussi un sourire unique qui vous rassure de tout stress quand vous êtes en retard au stage, où si vous avez perdu un objet. Son bazar est repli de merveilles elle récupèrera de cette formation un chat qui ne nous a pas quitté de la semaine, curieux et câlins il venait voir les fiches sur tous les stagiaires de carolena ..se coucher dans le bazar c’était la mascotte notre Bruc, du nom de l’hotel ou nous étions !

Des visites bien organisé nous ont permis de décompresser aussi et visiter Barcelone.

Les derniers jours ont été plus stressants, le Teacher Training où comment se mettre en situation d’enseigner l’ATS® !! sans vraiment une grande préparation si ce n’est cette de ma dernière formation avec Julie, Orange celle de la transmission, je devais donc donner un cours sur un pas tiré au sort pendant 8 mn en anglais !! nous avions fait quelques fiches sur l’anatomie la veille, comme la veille d’un contrôle certaines buvaient des bières pour se détendre d’autres révisé leur dossier, pour certaines de x pages sur tout le vocabulaire décrit par écrit ..et je me disais je suis pas une bonne élève pourquoi j’ai pas pris mes notes de cours ??? mais en fait j’avais déjà tout en moi ..je tombe sur ARM ARC !! Quoi ce pas je le connais pas ??? puis réfléchissant je comprends que c’est en fait la décomposition des bras du choo choo arc, subtilité !!

Certaines sont contentes de leur tirage, moi je reste inquiète c’est en fait trop court de faire un cours juste sur un mouvement de bras en arc ?, alors j’agrémente avec échauffement des mains, des épaules INDISPENSABLE en danse ATS®, et les mouvements de variation avec ce mouvement de bras ..

ET puis est venu la soirée verdana, nous étions en plein solstice d’été le 21 juin, une belle pleine Lune, mon amie de toujours nous a guidé !!

Belle énergie, beaucoup de passages de danse, solo, tribu, fusion, kalbelya , dialect, gypsy et bien sûr ATS®, toute une famille de danses autour de cette passion ! nous avions préparé un passage avec notre tribu ephemère Four corner French Tribe, car oui nous venions bien des 4 côtés de la France, karen et moi de Nice, Alina de Bordeaux, Carole de Valence, Laetitia de Bretagne, et Artémise de Paris !

Toutes ces émotions nous rendaient les nuits bien courtes, mais ni fatigue, ni stress au rendez vous chaque matin nous retournions en classe pour nos 5 h de danse avec un vrai entrain !

Arrive enfin la remise des certificats, avec une longue et belle mise en scène, avec beaucoup de larmes aussi d’émotion de fatigue aussi, de décompression après 1 année à préparer et penser à ces moments là et à préparer ce voyage … enfin nous avions nos photos individuelles avec mama, megha et kelley nos professeurs à jamais !

Je NE REVE QUE D’UNE CHOSE revivre ces moments, dans une retraite comme je vais le faire bientôt avec kelley en Uk, en octobre prochain, ou lors d’un prochain Tribal pura ou ATS Reunion aux USA un jour !

SUIVEZ VOS REVES, RECONNAISSEZ VOS PROFESSEURS COMME DES GUIDES, RESPECTEZ LEUR TRAVAIL, ET TRANSMETTEZ AVEC PASSION !

Sorella Gaïa Magali 13 octobre 2017

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page